Non classé

LES COULEURS DE L’OR

couleurs de l'or
Quelques nuances et couleurs d'or

Quelles sont les couleurs de l’or ? Nous savons qu’il existe principalement de l’or jaune, blanc et rose en joaillerie. Et bien la palette de couleurs est plus variée. En effet, il existe 9 couleurs différentes d’or. Il y a deux manières d’obtenir des couleurs particulières. Certaines sont des mélanges naturelles, d’autres obtenues par des assemblages de différents métaux qui colorent l’or dans la masse. Ou bien certaines couleurs  sont le résultat de traitements de surface.

Des mélanges tout en couleurs

L'or jaune :

L’or jaune est un mélange d’or pur, d’argent, de zinc et de cuivre. Il varie en carats en fonction du pourcentage d’or pur, appelé aussi or fin, qui le compose.

Les ors gris :

les couleurs de l'or

L’or gris et l’or blanc, s’obtiennent en mélangeant l’or pur à des métaux comme le zinc, l’agent, le palladium, le nickel ou le fer.

Donc l’or gris 18 carats se compose de 75% d’or pur + 17% de fer + 8% de cuivre. Il existe aussi de l’or gris 9 carats. Par conséquent, dans ce cas, la part d’or fin est de 37,5 %.

C’est une fine une fine couche de rhodium qui confère à l’or cette couleur blanche. Parce que l’or blanc n’est pas si blanc, les joailliers le plaquent avec du rhodium blanc. Il peut être aussi parfois plaqué de platine. 

Les ors rouge :

Pour obtenir une palette de couleurs d’or allant de la nuance rosée au rouge, le pourcentage de cuivre est essentiel. Donc plus il sera élevé et plus l’or tirera vers le rouge.

Cet alliage est très ancien. On le retrouve à l’époque égyptienne, soit 3 siècles avant JC.

L’or rouge est plus dure, plus résistant que les autres alliages d’or. Il possède aussi des propriétés élastiques .

Cet or était très apprécié au 19e siècle en Russie. Les techniques artistiques de l’époque, comme l’émail sur métal précieux, ont ainsi privilégié les alliages cuivreux. L’oeuf de Fabergé exprime à lui seul tout l’art de l’époque.

les couleurs de l'or

L'or et ses couleurs hors du commun

L'or vert

couleur d l'or

On trouve cette couleur d’or à l’état naturel. L’ alliage est appelé électrum. Ces reflets vont du jaune au vert. Il s’agit d’un mélange d’or et d’argent que l’on trouve naturellement dans les sols aurifères.

Les premières pièces de monnaie gauloises étaient souvent en électrum.

couleurs de l'or

L’or vert peut être aussi fabriqué artificiellement . Ainsi l’or vert 18 carats est composé de 75% d’or + 25% d’argent.

L'or violet

L’or c’est de la chimie, donc des atomes, des électrons, des liaisons, des réactions. Un mystère pour les novices ! Lorsque l’on mélange de l’aluminium à de l’or jaune, on parvient à obtenir un or violet.  Il est cassant et donc utilisé en incrustation.  L’or violet 18 carats est composé de 79% d’or + 21% d’aluminium.

Nous savons tous que l’or est un matériau inaltérable et durable. Par conséquent, pour obtenir des couleurs d’or hors du commun, comme le bleu ou le noir, il est nécessaire de procéder à une transformation chimique. C’est l’ oxydation  de surface  des métaux ajoutés qui confère à l’or ces nouvelles couleurs . 

L'or bleu

Il existe aussi d’autres alliages qui permettent à l’or de prendre des couleurs bien plus rares. C’est le cas lorsqu’on ajoute du de l’indium, du fer ou encore du manganèse. Alors on obtient une couleur d’or très bleue.

L’or bleu 18 carats se compose de 75% d’or pur + 24.4% de fer + 0.6% de nickel. Cet alliage est ensuite traité thermiquement afin d’oxyder le fer et obtenir ainsi une couleur bleu superficielle.

couleur de l'or

L'or noir

couleur de l'or

Parmi les couleurs de l’or, on s’attend certainement pas à cet teinte si particulière. Grâce à un traitement de surface d’or gris on obtient une couleur d’or noir.  Un alliage de cobalt et d’or suivi d’un traitement thermique peut donner de l’or noir. 

Mais la technique la plus utilisée pour obtenir une couleur noir, est le placage par une couche de rhodium noir. Celle-ci se dépose par électrolyse sur le bijou en or afin d’en changer la couleur.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *