Non classé

PRIX DE L’OR ET LE NOMBRE DE CARATS

le prix de l'or et nombres de carats

Pourquoi le prix de l'or et le nombre de carats sont-ils corrélés ?

Lorsqu’on veut acheter un bijou en or, on remarque qu’il y a différents prix proposés . Celui-ci va correspondre au nombre de carats du bijou en or.  Pourquoi le prix de l’or et le nombre de carats sont-ils liés ?

C'est quoi un carat ?

Le carat mesure la pureté du métal. On peut le définir de la manière suivante. Prenons par exemple un gramme d’or pure. Divisons-le en 24 parties. Ce gramme d’or est formé de 24 parties d’or pure. Chaque partie représente un carat. C’est à dire qu’il représente 1/24e de sa masse totale. Donc dans notre exemple, notre gramme d’or est de 24 carats, soit 24 parts d’or pure. Le prix de cet or correspondra à la cotation de l’or du jour.

 

Le titre au millième

le prix de l'or et nombre de carats

Depuis 1995, le terme de carat n’est plus utilisé. On parle de titre au millième. Avec cette nouvelle unité de mesure, un or à 18 carats correspond à 750 millièmes.

L'or pure ou or fin

Donc, plus le nombre de carats est élevé plus la pureté du métal est grande. Ainsi un or de 24 carats est considéré comme un or “pur” à 99,99%. 

Les lingots sont composés d’or 24 carats, ainsi que les pièces de monnaie.

Par conséquent, le prix d’un or composé de 24 carats aura plus de valeur qu’un or d’un nombre de carats inférieur.

 

prix de l'or 24 carats

L'or et ses alliages

le prix de l'or 18 carats

Plus l’or est pur, plus il est malléable et façonnable. Donc en joaillerie, pour confectionner des bijoux, l’artisan utilise des alliages c’est à dire des mélanges de plusieurs métaux. Ainsi l’or obtenu est plus dure et les bijoux moins fragiles et déformables. 

 Jusqu’en 1994 la réglementation n’autorisait que de l’or la confection de bijoux en or 22 et 18 carats. Depuis la réglementation s’est allégée, permettant une gamme de prix plus large. C’est ainsi que l’on peut trouver des bijoux en or 9 carats.

Le prix de l'or et le nombre de carats

Le prix du lingot va donc dépendre de la cotation de l’or. Mais celui des bijoux va dépendre de la quantité d’or avec lequel il est fabriqué. 

Les joailliers utilisent pour la plupart, un alliage à 75 % d’or fin pour confectionner leurs pièces. Il existe aussi des bijoux en or 14 carats. Cela signifie que ce bijou comprend 14 parts d’or sur 24. L’alliage qui le compose comprend moins d’or, il sera donc vendu moins cher. Cependant, depuis quelques années, on trouve aussi des bijoux fabriqués dans un or 9 carats. Le prix est attractif. Mais il faut bien se rendre compte de la quantité d’or de cet alliage. Il n’est seulement que de 9 parts sur 24.

Nous l’avons vu plus haut que l’or est facilement malléable. C’est pourquoi il est utilisé pour les plaquages. La législation française est stricte. Le placage doit être fait avec un or qui, au minimum, est composé de 500 millièmes d’or fin. 

Lorsque l’on veut revendre ses bijoux, la quantité d’or est primordiale. Son nombre de carats doit faire l’objet d’une estimation.  La valeur de rachat du bijou dépendra de la quantité d’or qu’il contient. 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *