Non classé

RICHE COMME CRESUS

créséide monnaie crésus en or
Créséïde d'or

Pourquoi dit-on " riche comme Crésus" ?

D’où viennent ces expressions ” être riche comme Crésus ” ?

” Tu me prends pour Crésus ! ” Ou encore ” je ne suis pas Crésus !!! “.

La légende de Crésus a traversé des centaines d’années. Pour quelle raison le nom de ce roi est entré dans notre langage courant ? Et pourquoi il est synonyme de richesse. 

Crésus, dernier roi de Lydie :

Crésus fut le dernier roi du royaume de Lydie, un ancien pays d’Asie Mineure, situé sur la mer Egée. Ce royaume correspond aujourd’hui aux provinces turques d’Izmir et de Manisa.

Crésus régna sur la Lydie de 561  à 547 avant JC. Par la suite, le royaume fut rattaché à la Perse après des guerres de conquête.

Le nom de Crésus est synonyme de fortune. Il a complété le champ sémantique exprimant la richesse. En effet, Crésus était le souverain d’un royaume, dont l’opulence des ressources, lui conférait une puissance indéniable dans cette partie du monde au 5ème siècle avant J-C. Ce royaume possédait d’importantes gisements miniers, notamment en électrum (mélange d’or et d’argent) appelé aussi l’or vert.

 La première monnaie d’or est attribuée à Crésus. Il s’agit de la Créséïde d’or.

portrait de Crésus

La rivière Pactole :

On dit que la fortune de Crésus, venait des mines d’or de son royaume mais aussi de la rivière Pactole, qui charriait des paillettes d’or.

Crésus était un homme particulièrement orgueilleux et par conséquent il aimait montrer toutes ses richesses. Lors d’une visite dans son palais de Sardes du poète et philosophe Solon, Crésus n’hésita pas, comme de coutume, à étaler son bonheur d’être riche. Solon, homme sage d’Athène, lui tint ce discours de prudence : « Avant qu’il soit mort, attendons !  Ne disons pas encore d’un homme qu’il est heureux. Disons que la fortune lui sourit ».

Ce message pris tout son sens, lorsque malgré tout son or et ses trésors, le sort frappa le roi. En effet le bonheur de Crésus fut écourté lorsqu’il perdit son fils.  Atys, fut victime d’un malheureux accident de chasse. 

le Pactole a permi a Crésus d'être richisssime

” Riche comme Crésus ” ….

La richesse de Crésus a inspiré plusieurs expressions : ” être un Crésus” dès le 15eme siècle  ou encore ” riche comme crésus ” qui est apparu dans le langage à la fin du 17ème siècle. Ces expressions sont synonymes d’une très grande richesse.  

On remarquera que la légende ne s’arrête par au nom du roi . La rivière Pactole, comme nous l’avons vu plus haut, a fourni au royaume de Lydie et à son dernier roi Crésus d’abondantes ressources aurifères. Le nom Pactole est lui aussi resté dans le langage courant. Ne dit-on pas de quelqu’un devenu riche qu’il a ” touché le Pactole ” ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *